Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Copie de P1060867

 

 

Collège Jules Verne, Plaisance-du-Touch (31),

Professeur d'arts plastiques : éric Franchi,

Niveau 4éme ( 6 classes).

 

 

  • Pistes de réflexion :

Découverte de la perspective conique dite « classique ».

Qu'est ce que le design?

Construire un siège.

A travers ces découvertes penser et réaliser un siège pour sa chambre ( idée, concept, tracé,...)

A travers l'exposition Bloom, adapter sa structure pour un geste citoyen :

« comment créer avec des matériaux de recyclage? » nouveaux croquis, dessins, esquisses et petites maquettes.

Confrontation aux problèmes de l'assemblage, de la construction, du partage des idées et du travail.

 

 

  • Proposition de travail :

 

1. En classe : apprentissage du tracé de la perspective conique. Plusieurs séances sur le tracé d'une ville, d'un bâtiment, de la chaise de classe ( un, deux et trois points de fuite).

2. A la maison : à partir de la chaise de classe concevoir par le croquis construit un siège pour sa chambre.

3. Suite à la découverte du thème du sujet académique et de l'exposition Bloom, faire évoluer son projet en adaptant la notion de recyclage. Nouvelles séries de propositions par le dessins puis par la réalisation de petites maquettes.

Maîtrise de la technique du croquis et de la perspective.

4. Enfin par groupe réalisation et développement des sièges échelle 1.

Plusieurs séances seront nécessaires pour trouver et résoudre les problèmes d'assemblages pour le minimum d'actions et d' éléments externes.

 

 

Exposition dans le hall du collège pour observer l'impacte des propositions et confronter les sièges à un usage quotidien.

 

Enfin installation d'un salon de lecture au C.D.I. devant le vitrail de l'artiste Guerin et au milieu des étagères de livres.

 

  Voir tout le projet sujet-aca-2012

Partager cette page
Repost0